COLLÈGE SANS CLASSES

UNE NOUVELLE
VISION DU PARCOURS SCOLAIRE

Accueil

Un collège plus juste, plus à l’écoute, pour le progrès de tous

Proche du lycée dans le mode de fonctionnement, avec des programmes exigeants à respecter,  de nouvelles méthodes de travail à adopter,  un travail à la maison plus conséquent…,  le collège est parfois vécu par les jeunes comme une perte de repères, source de bouleversements, voire de décrochage.

Consciente des risques d’échec au collège, l’Institution Notre Dame apporte une solution novatrice : le collège sans classes.

 

Se préparer au lycée avec sérénité et confiance

Par définition, le collège sans classes n’est  plus articulé autour de classes (6e, 5e, 4e, 3e) mais composé de groupes de besoins au sein desquels les élèves évoluent en suivant un enseignement par compétences.

Ce décloisonnement est l’opportunité pour  les jeunes de progresser à leur rythme, en changeant de groupe si nécessaire.

Pour chaque matière enseignée, l’élève intègre un groupe homogène dont le niveau de compétence lui correspond. Il peut, par exemple, suivre des enseignements de niveau 6e en français et de niveau 5e en mathématiques. 

À tout moment, il peut changer de groupe en fonction de son évolution. Le nombre d’années de scolarité du collège peut alors varier selon l’évolution de l’élève ; cette organisation évite les phénomènes de « saut de classe » ou de redoublement, souvent improductif et stigmatisant.

Le collège sans classes prend donc en compte  la diversité des élèves. Chaque collégien, qu’il ait un profil « classique » ou atypique, peut avancer à son rythme et acquérir les connaissances de manière plus efficace en améliorant ses points faibles sans pénaliser pour autant ses avancées dans d’autres domaines.

En début d’année, des évaluations permettent de répartir les élèves dans les différents groupes (4 groupes de besoin). L’équipe pédagogique réalise, à mi-trimestre et en fin de trimestre, un bilan pour chaque élève afin de décider du maintien ou du changement de groupe.

Pour valoriser la créativité de l 'élève et qu'il voie son professeur sous un autre angle, des ateliers créatifs en présence de professeurs sont proposés en deuxième partie d'après-midi.

 

Les points forts du collège sans classes :

• Respecte le rythme et les besoins de chaque élève.

• Redonne le goût de l’apprentissage.

• Évite le décrochage scolaire en proposant à chaque élève un enseignement véritablement adapté à ses besoins et à son rythme.

• Évite le phénomène de « saut de classe » ou de redoublement.

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux