De la Seconde au Baccalauréat

OPTION LV3 Chinois

Accueil

Taipei 101, Taïwan

Enseignement LV3 au lycée

La langue chinoise, dépourvue de temps verbaux, de conjugaisons, de genre et de nombre, est la langue la plus parlée dans le monde.

 

Elle a été considérée depuis longtemps, notamment par ceux qui en entreprennent l’apprentissage, comme figure de l’altérité linguistique et culturelle. Elle est de plus aujourd’hui reconnue comme ce qu’elle est, en raison de la mondialisation effective des échanges :
une langue d’1 milliard 400 millions de locuteurs. Son usage, et donc sa valeur d’insertion professionnelle comme langue de travail, scientifique et commerciale, vont croissant, tandis qu’elle s’affirme, avec l’anglais, comme langue majeure sur Internet...

 

          - Enseignement d’exploration en classe de 2nde générale

          - Enseignement optionnel en Première et Terminale

 

L’enseignement d’une troisième langue prend appui sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre ensemble", à raison de 3h d’enseignement par semaine.


Des compétences à développer
Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit à partir de mots et d‘expressions élémentaires.


Une démarche dynamique
Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue.


Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).


L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays : séjours linguistiques, spectacles vivants, cours dispensés par un enseignant natif.


Des activités concrètes

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne : présentation de soi, description d’un environnement à partir de photos, de bandes dessinées… ; utilisation du dictionnaire ; jeux de rôles ; correspondance (messages électroniques, lettres…) ; écriture d’énoncés, de courts récits, de poèmes, de recettes…


Débouchés :
L’apprentissage convient aux élèves de tous profils. Il ne limite pas l’orientation des élèves dans le Supérieur. L’accès aux filières ou établissements suivants (liste non exhaustive) est envisageable : BTS, Classes préparatoires, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur, Inalco, IUT, Sciences Po, Universités…


Il est fortement recommandé de poursuivre l’étude du chinois de la classe de Seconde à celle de Terminale pour que l’apprentissage et ses valeurs ajoutées soient pleinement appréciés par les établissements de l’enseignement supérieur.

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux