LES PARTENAIRES

La Compagnie de Marie Notre-Dame 

L’Institution Notre Dame se situe à la croisée d’une structure civile et d’une institution chrétienne.

C’est la Province d’Europe de la Compagnie Marie Notre-Dame qui a la tutelle des établissements scolaires français, mais aussi de ceux d’Albanie et d’Italie.

Le rôle du Conseil de Tutelle est d’indiquer à chaque établissement les orientations générales à mettre en œuvre, en s’appuyant sur le Projet Éducatif de la Compagnie et en tenant compte de contextes culturels très variés.

Foncièrement, la richesse de la Compagnie Marie Notre Dame est de mettre au service de la société d’aujourd’hui un patrimoine éducatif riche de 400 ans d’histoire.
Sa mission est de « consacrer toutes ses forces à l’annonce de Royaume ».
« Son champ de mission sera de manière préférentielle la jeunesse qui porte en elle une espérance de vie et de transformation de la société ».

Constitution ODN, art.II, 1.

 

L’OGEC

L’Organisme de Gestion des Établissements d’Enseignement Catholique est une association dont les membres bénévoles sont à la disposition de l’Institution pour lui assurer une représentation morale sur le plan juridique.

C’est dans ce cadre que les activités pédagogiques, éducatives et pastorales peuvent être réalisées.

En collaboration avec le Chef d’Établissement et l’équipe pédagogique, l’OGEC intervient sur trois axes majeurs :

• la gestion économique et financière en assurant la vie matérielle de l’Institution : calcul et suivi du budget, restauration, investissements, lien avec l’extérieur.

• la gestion immobilière avec la charge de l’entretien des bâtiments scolaires.

• la gestion sociale pour le personnel de droit privé : personnel non enseignant.

 

L’APEL

La responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants est entièrement reconnue et l’Institution Notre Dame souhaite les accompagner dans leur rôle éducatif, tout en respectant l’autorité qui est la leur.

Ainsi, l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) est un élément moteur de la vie de l’établissement.

Ses représentants bénévoles assurent le lien officiel entre les familles et l’équipe d’enseignement.

Les parents correspondants sont nommés et participent aux conseils de classe. Ils constituent une source d’informations privilégiée pour les autres parents d’élèves.

L’APEL participe aux projets pédagogiques et apporte son aide financière. Elle contribue aussi à l’animation du BDI et des manifestations.

Son président siège, aux côtés du Chef d’Établissement, aux différents conseils (conseil d’administration, de classe, éducatif, de discipline).

Toutes les bonnes volontés sont toujours les bienvenues !

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux