Le dispositif EIP à l’école Notre-Dame : la « classe des multis »

Accueil

L’école Notre-Dame accueille dans ses classes ordinaires des Enfants Intellectuellement Précoces. Le dispositif « classe des multis » permet aux enfants à haut potentiel de se retrouver entre eux à certains moments de la journée pour des activités différentes.

 

En classe ordinaire :

L’élève travaille avec l’enseignante et tous les enfants de la classe à laquelle le conseil de cycle l’a affecté. L’objectif principal de cette affectation est le vivre ensemble avec des jeunes de sa tranche d’âge. Il s’agit aussi de travailler les différents langages pour penser et communiquer en utilisant :

Le français à l’oral comme à l’écrit,

L’anglais et, en CM2, le chinois,

Le langage mathématique, scientifique et informatique

Les arts et le corps.

 

En « classe des multis » :

A un moment de la journée, selon un emploi du temps mis en place par l’équipe enseignante, l’élève rejoint un autre enseignant pour étudier différemment la langue française et les matières scientifiques. Dans la « classe des multis », les enfants ont la possibilité d’avancer à leur rythme en fonction de leurs acquisitions scolaires. Des bilans réguliers permettent de repérer l’évolution de chacun et de garder la trace des compétences acquises et attendues pour la fin de cycle 3. Les élèves ne progressant pas tous à la même vitesse, ni au même rythme dans tous les domaines, le dispositif permet de coller au plus près des besoins de chacun : soutien et remise à niveau dans certains cas, marche en avant et explications ciblées pour favoriser une progression personnelle dans d’autres cas.

 

En salle Montaigne :

Les enfants admis chez les « multis » ont la possibilité chaque jour de rejoindre la salle Montaigne où un éducateur les aidera à travailler sur des projets individuels. Chacun doit s’organiser pour présenter des dossiers, des exposés, des recherches… choisis par les maîtres parmi les différents domaines d’apprentissage des cycles 2 et 3. L’éducateur en lien avec les enseignants oriente la réflexion des jeunes et leur recherche, stimule la mise en œuvre de leur projet et aide à garder le rythme de réalisation. Le cadrage dans le temps, la relecture régulière du cahier des charges (contenu et contraintes de réalisation) font partie des objectifs de ces activités. L’usage de l’informatique est largement développé lors de ces travaux.

DÉTAILS DU DISPOSITIF ICI

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux