OPTION BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE (Lycée)

Le BIA ou Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Education Nationale, comme le brevet des collèges, le baccalauréat ou les diplômes universitaires. Il permet de valider des connaissances de base en aéronautique notamment en histoire, en navigation, en météorologie, en connaissances des aéronefs, en mécanique du vol et en anglais. A consulter : www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/2/19/ MENE1500688A/jo/texte

 

Le BIA est un excellent moyen de découvrir le monde de l’aviation et tous les métiers qui s’y rapportent (pilote de ligne, pilote militaire, ingénieur, technicien, contrôleur aérien, hôtesse de l’air/steward, commercial en aéronautique, médecin aéronautique,…) afin de pouvoir mieux décider de son orientation scolaire.

 

Le BIA est ouvert à toutes et à tous : scientifiques et littéraires, filles et garçons !

 

Pour les élèves qui ont déjà un projet professionnel aéronautique, il permet de confirmer leur vocation, de leur fournir un socle solide de connaissances et de les mettre en relation avec des professionnels de l’aviation.

 

Pour les élèves qui sont plus indécis, il permet de découvrir le monde extraordinaire de l’aviation, d’enrichir leur culture générale, de valoriser leur CV et de leur ouvrir les yeux sur des potentiels métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Le BIA peut révéler une passion !

 

C’est aussi une occasion unique de pouvoir piloter un avion, en tant que pilote aux commandes, et de découvrir personnellement les sensations du pilotage. Nous insistons bien… Ce n’est pas un baptême de l’air mais un véritable vol d’initiation qui va mettre l’élève face à la réalité, en toute sécurité. Ce vol est financé à hauteur de 50 € par la Fédération Française Aéronautique.

 

Pour celles et ceux qui voudront aller plus haut, le BIA permet à son titulaire, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses auprès de la Fédération Française Aéronautique afin de préparer la licence de pilote privé avion. Ces primes « BIA et Objectif pilote » permettent de payer environ un tiers de la formation de pilote privé.

 

Enfin, grâce à Flight Sensations, les élèves ont la possibilité de réaliser un vol de 20 minutes sur simulateur Boeing 737. Cette opportunité unique permet de se projeter l’espace d’une séance dans la vie d’un pilote de ligne. L’élève BIA aura alors la possibilité d’emmener gratuitement 2 personnes avec lui, par exemple ses parents ou ses frères et soeurs, qui prendront place sur le « Jump Seat » de l’avion.

DOCUMENTATION DÉTAILLÉE

OPTION PAYANTE :

200 € L'ANNÉE

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux