Congrès Maths en jeans 2018


Le Collège et le Lycée Notre-Dame pour la deuxième fois étaient ensemble au congrès Maths en Jeans 2018 à Poitiers.

Des chercheurs nous ont donné un sujet sur lequel nous avons pu travailler toute l’année.

Le collège a présenté le jeu de la Black BOX et le lycée, jumelé avec celui de Gujan-Mestras, a présenté la mise en boîte.

Mais qu’est-ce que Maths en Jeans ?

Maths en Jeans (MEJ) est une organisation qui nous permet de travailler les maths autrement. Lors d’un congrès, tous les ateliers de France qui ont préparé un sujet, se regroupent pour présenter le résultat de leur recherche. Cette année :

  • Nous avons eu la chance de rencontrer différents chercheurs passionnants et passionnés qui nous ont parlé de leurs recherches en cours. Par ailleurs, il nous a été proposé différentes conférences afin d’échanger avec eux. Ils nous ont présenté et expliqué les maths dans un univers différent de celui que nous connaissons. Cette année, il y a eu trois conférences plénières : qu’est-ce que la géométrie ?, l’optimisation des formes : l’utile et futile, ainsi que l’Histoire des mathématiques à travers l’histoire de la multiplication.

  • Dans un grand amphithéâtre de 400 personnes, nous avons présenté nos recherches sur le sujet « la black box », un stand était à notre disposition pour pouvoir expliquer notre sujet et faire pratiquer les autres collèges de France venus au congrès. Notre séjour démarra le vendredi 23 Mars et s’est achevé le dimanche 25 Mars en fin d’après-midi.

Si toi aussi tu es passionné par la recherche et l’expérimentation en mathématiques, viens nous rejoindre à l’atelier Maths en Jean’s et découvre en vidéo notre recherche :


ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux