Journée mondiale du handicap

Aujourd'hui est une journée particulière puisque c'est la journée mondiale du handicap.

En 2020, on compte pas moins de 12 millions de personnes en situation de handicap.


Et concernant les enfants touchés par le handicap qu'en est-il de leur scolarité ?


La scolarisation des élèves en situation de handicap


Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a pour vocation d'accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins et leur handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap est donc une priorité nationale.


À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés.

Grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École.

L'élève doit désormais être pris en charge par une équipe d’enseignants formés, capables de préparer en collaboration avec les partenaires du milieu médico-social, les aménagements et les adaptations indispensables à une scolarité en milieu ordinaire.


La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a introduit dans le code de l’éducation le concept d’école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.


Le Gouvernement est déterminé à faire de l'école inclusive l'école du 21e siècle.


Une école, des formations et un emploi pour tous, handicapés ou non !



Posts récents

Voir tout

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux