Sortie à Paris des élèves sinophones

Le 23 novembre 2018, nous, élèves de chinois - six lycéennes ainsi qu’une dizaine de collégiens - nous sommes rendus à Paris afin de voir les œuvres du peintre Zao Wou- Ki (趙無極), l’un des plus éminents représentants de l’abstraction lyrique, au Musée d'Art Moderne de cette ville.
Nous nous sommes donc donnés rendez-vous à la gare S t Jean avec notre professeur de chinois M me Carrigan et la professeur d'Arts Plastiques M me Bévalet. Puis nous avons pris le train ensemble dans une ambiance conviviale afin de pouvoir profiter au mieux de notre journée. Les moins courageux se sont reposés, les plus vigoureux ont discuté avec leurs camarades. Après 2 heures et 3 minutes de trajet, nous sommes arrivés à la gare Montparnasse et avons pris le métro jusqu'à la station du Trocadéro, où nous avons pu prendre quelques photos de la Tour Eiffel, partiellement voilée par le brouillard automnal, avant de nous diriger vers la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Ensuite, nous sommes allés pic-niquer aux jardins du Trocadéro à proximité de la Tour Eiffel, certain.e.s ont profité de cette pause pour pouvoir acheter quelques souvenirs.
Par la suite, nous nous sommes rendus à pied en passant par les quais au Musée d'Art Moderne, où nous avons pu avoir une visite guidée. Nous avons parcouru les différentes salles et pris en photos plusieurs œuvres de Zao Wou-Ki. Après cette visite, nous avons traversés la passerelle Debilly pour nous rendre au pied de la Tour Eiffel afin de profiter des derniers instants que nous passions dans la ville lumière.
Précipités par le temps, nous avons pris le métro pour retourner à la gare Montparnasse. De retour à Bordeaux, les élèves ont pu rejoindre leur famille avec des étoiles pleins les yeux. Merci à M me Carrigan et M me Bévalet de nous avoir permis de passer cette journée et de découvrir les œuvres de ce peintre.
La Classe Lycée de Chinois