Rechercher

Visite du château de Castelnaud (Dordogne) par les classes de CM

Quand nous sommes descendus du car, nous avons pu observer le château entouré d’un village. Il avait l’air moyenâgeux, vu sa tour et sa situation. Nous avons reçu un livret questionnaire à remplir pendant la visite. Nous avons visité la tour d’artillerie et découvert des canons veuglaires et des canons à poudre. Il y avait aussi des arbalètes, certaines étaient décorées d’ivoire sculpté. Tout en haut d’un escalier en colimaçon avec des marches très hautes, il y avait une sorte de balcon en bois et une vue magnifique sur la Dordogne.

Du chemin de ronde, nous sommes entrés dans les salles d’habitation. Des costumes y étaient exposés ainsi que du mobilier. Il y avait encore des peintures de chevaliers avec leur armoirie, un cavalier en armure et un trône en bois sur lequel nous nous sommes assis ! La cuisine avait un puits en angle, une immense table avec des ustensiles de l’époque et une grande cheminée au-dessus de laquelle était suspendu du gibier.

L’après-midi, après le pique-nique, nous avons assisté à une démonstration de trébuché, sorte de catapulte, lanceur de pierre, capable de détruire un mur.

C’était une belle journée, un long voyage pour nous emmener loin dans le Moyen Age.



42 vues