INSCRIPTIONS

UN COLLÈGE CENTRÉ

SUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

Accueil

Une sixième tournée vers le monde et l'avenir

En sixième à Notre Dame, les enfants apprennent à connaitre le collège. La fin du cycle trois débuté à l’école élémentaire les prépare à choisir leur parcours en cinquième :

Initiation en langues : Espagnol, Allemand et Chinois.

La découverte de ces nouvelles langues et des cultures permettra aux enfants de faire un choix éclairé de seconde langue en cinquième.

Co-animation en Français, Mathématiques et Anglais,

Pendant trois heures par semaine, (une heure par matière) les élèves sont accompagnés par une enseignante qui les aide et peut prendre des petits groupes pour s’adapter aux besoins de chacun.

Préparation aux exigences de l’oral

L’oral prend une place très importante dans l’évaluation quotidienne et au brevet des collèges. Un temps dédié à la préparation de projets oraux et de présentations en conditions d’examen est dispensé toutes les semaines durant toute l’année avec trois temps forts d’exposés oraux devant des jurys de l’Institution.

1/1

Un collège centré sur la réussite des élèves

Le Deux pour Un

Pour des matières au volume horaire hebdomadaire de 3 ou 4 heures, 2 ou 3 heures se déroulent avec le professeur titulaire de la classe.

Sur la dernière heure, deux professeurs se retrouvent sur la même classe.

Cela permet de prendre des groupes à petit effectif soit pour reprendre des notions, soit pour aller plus loin et permettre aux élèves à haut potentiel une ouverture au monde, en relation avec la matière.

Études pédagogiques

L’idée est de proposer aux élèves des moments d’études encadrées par des professeurs pour leur permettre de faire leurs devoirs, de gagner en méthodologie et de leur apporter un plus.

Préparation aux  EPI

Epreuve du brevet, projet interdisciplinaire, les EPI sont préparés et travaillés de façon hebdomadaire depuis la sixième jusqu’à la troisième. Les élèves passent aussi des oraux chaque année pour gagner en aisance et en confiance à l’oral.

Projet "Passerelle 32"

Il est prévu pour accueillir les élèves qui en fin de troisième ne sont pas prêts pour le lycée. Ce n’est pas un redoublement. Ce n’est pas encore une seconde. C’est une classe passerelle qui consolide les bases du collège et qui prépare aux exigences du lycée, avec la méthodologie du second cycle.

Cela permet pour des élèves en difficulté en fin de troisième de prendre un peu plus de temps pour préparer et anticiper la seconde.

Des ateliers pour tous 

Informatique : obligatoire en 6ème.

​​Théâtre​​ : L'atelier théâtre s'adresse à tous les collégiens et les lycéens de Notre-Dame. Cet atelier est dispensé 3 fois par semaine, le lundi, mardi et vendredi de 12h à 14h et est dirigé par deux professeurs de français ainsi que de deux comédiennes. 

Atelier VocalTu souhaites aborder un répertoire en langue anglais, chanter avec les autres, découvrir la respiration, la voix et t’investir dans un projet ? Alors vous êtes le bienvenu ! Et si tu es instrumentiste, tu es également le bienvenu ! Cet atelier est accessible à toutes et à tous et se déroule tous les vendredis durant la pause méridienne.

​​

​​Parcours danse étude : Ce parcours s’adresse aux jeunes danseurs du Studios petits pas qui souhaitent un enseignement approfondi de la danse.

​​et autres selon les propositions de l'équipe.

Contact

Par téléphone au 05 56 00 69 00 ou par

mail à accueil@notredamebordeaux.com

Inscription

Les dernières actualités du collège

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux