NOUVEL INTERNAT

ÉPANOUISSEMENT,

RESPONSABILITÉ,

AUTONOMIE

Accueil

Le nouvel internat de l’institution Notre-Dame a ouvert ses portes à la fin du mois de février 2016.

 

L’équipe éducative entend développer un projet d’internat en adéquation avec les valeurs -de la compagnie de Marie Notre-Dame en travaillant autour de 3 axes principaux :

 

1- Offrir un cadre propice à l’épanouissement personnel

en veillant à créer un climat d’écoute, de compréhension et de solidarité caractérisant les valeurs humanistes chrétiennes de la compagnie. Nous nous attachons à développer l’idée d’une éducation dépassant le strict cadre scolaire pour s’attacher à accompagner les élèves dans leur construction personnelle et sociale.

Dans le cadre de cet objectif, nous proposerons également aux élèves de participer à des activités sportives ainsi qu’à des sorties culturelles qui nous conduiront en dehors de l’établissement, au gymnase, au théâtre, au cinéma ou au concert. Cela a pour objectif de permettre à nos élèves internes de sortir un peu de nos murs afin de profiter pleinement des possibilités offertes aux jeunes par la ville.

 

Cependant nous envisageons en premier lieu d’exploiter les possibilités offertes par ces nouveaux locaux. Les points importants à nos yeux étant l’aménagement et l’utilisation optimale du foyer et de la salle polyvalente, des lieux de vie collectifs et conviviaux qui permettront de faire le lien entre les différents aspects du projet éducatif que nous souhaitons construire.

 

De plus, sur le plan sportif, l'établissement travaille de façon rapprochée avec l 'Union Saint-Bruno.

 

2- Développer la responsabilité et l’autonomie

des élèves en les aidant à intégrer les principes du respect d’autrui et des règles qui régissent la vie en communauté.

 

Les élèves sont accompagnés dans leur quotidien à l’internat par une équipe éducative qui veille à ce que chacun trouve sa place dans la communauté des internes, dans le respect des règles de vie communes, le respect des lieux et le respect de tous.

 

3- Réussir sa scolarité

en proposant des temps de travail dans le cadre d’études surveillées puis en autonomie.

 

Chaque soir les élèves bénéficient d’une heure et demi d’étude encadrée par un éducateur qui veille au bon déroulement de ce temps de travail et apporte son soutien au travail scolaire dans la mesure des possibilités.

ÉCOLE : 2 RUE TOULOUSE LAUTREC 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 48 52 67 • COLLÈGE / LYCÉE : 13 RUE CASTÉJA 33000 BORDEAUX - TEL : 05 56 00 69 00

© 2017 - Institution Notre-Dame Bordeaux