LA PASTORALE

Accueil

Dans son projet, Ste Jeanne de Lestonnac exprime sa volonté de « construire une école de justice et de paix où personne n’est laissé au bord du chemin. »

Par l’éducation intégrale que nous proposons, nous prenons en compte toutes les dimensions de la personne pour l’aider à grandir et se connaître en vérité.
 

L’annonce de la foi est constitutive du projet éducatif : qu’il s’agisse d’une première annonce, d’un accompagnement dans la foi, ou simplement d’un témoignage de la vie vécue sur les pas du Christ, elle permet d’éduquer au respect de la vie et de l’environnement, à l’honnêteté intellectuelle et morale et, par l’espérance dont elle témoigne, donne sens à toute existence.

Le projet pastoral se décline en 3 axes : enseigner, célébrer, témoigner.

 

A l’école :

Nous aidons chaque enfant à créer puis à utiliser un espace spirituel en lui. Tous les enfants de l’école découvrent chaque semaine un texte de la Parole de Dieu. Ancien et Nouveau Testaments sont contés aux enfants qui, la semaine suivante, font mémoire du récit entendu.

Notre quotidien suit le calendrier liturgique : Toussaint, Avent, Noël, Epiphanie, Carême, Semaine Sainte, Pâques, Ascension, Pentecôte… rythment notre année. Nous évoquons également quelques grandes fêtes d’autres religions, ce qui permet aussi de découvrir certaines différences religieuses dans le respect de tous.

 

Au collège :

La culture des religions propose un parcours sur la durée du collège. Il s’agit de découvrir comment les grandes religions (judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme et hindouisme) habitent le monde, quelles sont leurs particularités et comment elles répondent aux grandes questions métaphysiques et de société.

L’intention est de permettre aux élèves d’acquérir une culture commune qui permette de vivre ensemble en se connaissant et en se respectant.

 

Au lycée :

La culture humaniste permet à chacun de réfléchir à sa place et au sens de sa mission en ce monde. Au cours des 3 années de lycée, qui sont des années de détermination et d’orientation, nous proposons des outils pour aider à discerner avec justesse sa vocation.

  • En 2nde : mieux me connaître (intériorité, identifier ses talents, identifier ses émotions),

  • En 1ère : mieux être en relation avec les autres (prochainement),

  • En terminale : s’engager dans un projet et avec les autres (prochainement).

Des temps de rassemblement pastoraux et des célébrations dans l’établissement, à la cathédrale Saint-André ou la basilique Saint Seurin invitent les enfants et les jeunes à découvrir le message évangélique et à construire un monde fait d’écoute, de dialogue et de respect des différences. Ainsi, nous nous rassemblons aux grands moments de l’année liturgique pour des célébrations de la Parole ou des messes, ainsi que pour les grandes fêtes liées à Sainte Jeanne de Lestonnac.

Nous sommes en lien avec les paroisses voisines pour aider à préparer et à célébrer les sacrements : Baptême, Réconciliation, Eucharistie et Confirmation en lien avec d’autres écoles catholiques du secteur pastoral de Bordeaux centre.

A l’école, chaque soir après la classe, les élèves du CE1 au CM2 qui le souhaitent, rejoignent une équipe de catéchèse.

Il s’agit là de découvrir progressivement la foi de l’Eglise catholique. C’est dans ce cadre que sont proposés les

sacrements du baptême, de la réconciliation et de l’eucharistie pour les enfants du primaire.

Au collège et au lycée, nous accompagnons également les jeunes qui le désirent dans la préparation aux sacrements

précédemment cités, ainsi qu’à la profession de foi (à partir de la 5è) et à la confirmation (lycée).

 

Nous restons reliés à l’Eglise locale et mettons l’accent sur les temps forts diocésains : Objectif 5è, pèlerinage à

Lourdes pour les 4è-3è, marche des lycéens ou rassemblement à Taizé.

L’année est rythmée par des temps forts, des conférences, des actions, des projets qui permettent de penser son

humanité en lien avec le monde.

Enseigner

Célébrer

Témoigner

Ste Jeanne avec jeune fille.jpg