DSD1-allemand_logo@2x.png

Le DSD 1 (Deutsches Sprachdiplom) est un diplôme décerné par l’Office Administratif Fédéral allemand. Il s’apparente au DELE en espagnol ou au CAMBRIDGE en anglais.
L’examen se passe en mars chaque année. Il est ouvert aux élèves de 3ème ou secondes.

 

Au cours des épreuves sont évaluées :
• Compréhension écrite
• Compréhension orale
• Expression écrite
• Expression orale en continu
• Expression orale en interaction

 

Le candidat peut valider le DSD 1 niveau A2 (si ce niveau a été atteint dans les 5 compétences) ou niveau B1 (si ce niveau a été atteint dans les 5 compétences). Si le candidat obtient B1 dans quatre des capacités langagières, son niveau attesté sera A2.
Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un examen ambitieux et exigeant. A Notre-Dame nous vous proposons un entraînement hebdomadaire aux cinq épreuves d’octobre à mars. Les élèves reçoivent les supports nécessaires au fur et à mesure des séances. Les épreuves se déroulent en règle générale pour la partie écrite au Collège Saint Seurin et pour la partie orale au Lycée Tivoli.

 

En 2020-2021, 4 élèves se sont inscrits pour le DSD 1. Ils se sont déjà frottés aux exigences de l’examen et mesurent déjà le bienfait au quotidien des entraînements hebdomadaires.
 

L’Institution Notre-Dame propose le DSD 1 et c’est une grande chance pour les élèves. Outre le diplôme lui-même, c’est la première occasion avant le DNB pour l’élève d’être en situation d’examen. Un avantage, et non des moindres, le caractère gratuit de la préparation et de l’examen.


Nous en profitons pour féliciter les futurs candidats 2021. Ils peuvent être fiers d’eux !